CHANGEMENT CLIMATIQUE ET CONSTRUCTION EN BOIS : UN AVENIR MEILLEUR ?

Le bois de construction est un matériau unique. La Journée mondiale de l’environnement est le mardi 5 juin, journée de sensibilisation à la responsabilité partagée de la conservation et de l’amélioration de l’environnement. 30% des émissions de CO2, principales causes du changement climatique, proviennent des bâtiments. Dans notre pays « la brique » nous a laissé un vaste parc de logements de mauvaise qualité dont les critères de construction liés à la durabilité ont été omis. Les chalets en bois de Haute-Savoie sont un bon exemple de constructions qui se tournent vers l’avenir.

 

Changement climatique et bois en construction

Dans un modèle de construction durable, plus respectueux de l’environnement, le bois reprend son rôle de premier plan. Si l’acier était le matériau de l’architecture du XIXe siècle et le béton du XXe siècle, le bois était le matériau du 21e siècle. Ressource naturelle, renouvelable, réutilisable et biodégradable, optimale dans une économie circulaire, le bois offre un ensemble d’avantages environnementaux qui le différencient des autres et le rendent unique.

Le changement climatique nous avertit que nous ne pouvons pas continuer avec un système de construction pernicieux, si exigeant en énergie et émetteur de gaz à effet de serre. En ce sens, le bois nécessite beaucoup moins d’énergie dans le processus de transformation -de la matière première au matériau de construction. Par exemple, dans le bâtiment de cinq étages construit par Habitat dans le quartier barcelonais de Gracia, les émissions de CO2 résultant de la fabrication de la structure en bois étaient cinq fois moins élevées que si elles avaient été réalisées en béton.

Le bois est également le seul matériau de construction qui continue à absorber et à stocker le CO2 de l’atmosphère tout au long de la vie du bâtiment. Quelque chose de très important, en particulier dans les environnements urbains où la concentration des émissions est élevée. Par conséquent, pour réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère : éviter les émissions ou les éliminer et les stocker, le bois est le seul matériau qui combine les deux capacités.

 

Protéger les forêts

L’utilisation du bois pour la construction garantit également, par le biais d’une gestion responsable, contrôlée et économiquement viable, la préservation des forêts et des puits de dioxyde de carbone naturel. L’utilisation durable des ressources forestières est la seule garantie de leur survie.

Les jeunes arbres plantés pour obtenir le bois absorbent plus de CO2 que les arbres matures, qui finissent par mourir et pourrir, renvoyant leur stockage de CO2 dans l’atmosphère, alors que la plus grande partie du CO2 provenant des arbres coupés dans une forêt bien gérée reste stockée pendant toute la durée de vie du produit.

 

Économie d’énergie

Le bois est l’un des matériaux de construction le mieux isolant du froid en hiver et de la chaleur en été. C’est un matériau idéal pour répondre aux normes exigeantes de faible consommation d’énergie. Si la consommation d’énergie est inférieure, nous polluerons moins l’environnement.

 

Après tout ce qu’on vient de vous dire, n’attendez plus et faites construire votre chalet à Saint-gervais !